L’évolution de l’agglomération au fil des siècles.

En 1848, les trois villages sont séparés.

Le double couronné de Thionville est proche. Louis de Cormontaigne fait dresser des plans des maisons existantes avec la liste des propriétaires de façon à pouvoir reconstruire strictement à l’identique.

La proximité avec le fort de Yutz est volontairement bien mise en évidence sur ce plan dressé sur ordre de Cormontaigne. Le village se situait entre l’actuelle sortie d’autoroute en venant de Metz et son accès vers la direction de Luxembourg. Quelques rues du village sont encore en service dont la bien nommée Rue du Vieux Bourg, ou cadastrés comme les chemins des jardins en face du garage Peugeot et de l’hôtel Campanile. En haut à gauche, la liste des propriétaires et de leurs métiers donne une idée de l’ancienne société rurale : laboureurs, manouvriers, artisans

De l’ancien village de Haute-Yutz détruit, il ne reste qu’une croix sur laquelle on trouve les inscriptions suivantes :

CETTE CROIX A ETE MONTE PAR LA COMMUNE DE HAUTE YEUTZ A L’HONNEUR DES AMES QUI CE REPOSE ICY EST POUR UN SOUVENIRE QUE LE VILLAGE A ETE DEMOLIE EN JUIN 1815 PAR ORDRE DU GOUVERNEMENT FRANCAIS.

Les villages vont évoluer au fur et à mesure des siècles.

 Les trois villages avant la destruction de Haute Yutz. Le double couronné de Thionville n’est pas encore construit.

cadastre 1650

 

Le village de Macquenom s’agrandit, le canal est percé. On peut remarquer la proximité du double couronné de Thionville.

cadastre1750

 

L’actuel Haute-Yutz est construit.

cadastre 1900

 

Les ateliers SNCF et la cité sont construits. Haute-Yutz se développe vers Basse-Yutz. Les constructions sont implantées rues des Romains et de la République. Il y a une piste sur l’aérodrome.

 

L’aérodrome s’étend, les hangars et casernes sont construits. Une seconde piste est créée. La rue Jean Jaurès se peuple ainsi que les rues Fridjof Nansen et Louise Michel de Basse-Yutz, et la rue du Stade à Haute-Yutz.

 

Les casernes et hangars de l’aérodrome ont disparu. Les pistes sont modifiées. Création du quartier Stockholm 1 et début de construction Route de Kuntzig. Les industriels s’implantent rue Nationale. Le quartiers « Terrasses des Provinces » et le lotissement de l’aérodrome sont construits.

 

 

Création des lotissements Stockholm 2 et 3. Création du parcours de santé à Haute-Yutz.

 

 

Vue d’ensemble de la ville avant le début des travaux de l’aéroparc.

Vue aérienne globale

 

Le nouveau collège. L’aérodrome est encore en service, avec ses hangars pour avions qui seront détruits avec la construction de l’aéroparc.

nouveau collège

 

Début de des constructions rue de Liverpool.

rue liverpool

Mermoz-Arc en ciel

 

Début des travaux de l’Aéroparc.

aéroparc 2

 

Début des travaux de Olympe II.

aéroparc

 

Zone de Cormontaigne.

zone cormontaigne

 

Retour à accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.