A propos

L’origine de ce site web remonte à la fête des berges de la Moselle initiée et réalisée les 14 et 15 juin 2003, par l’association Si Yutz M’était Conté (SYMEC) en collaboration avec d’autres associations de la ville, dont la MJC.

Pour cette dernière et son activité marche « Les Baladins Yussois », il s’agit de faire visiter le quartier de Macquenom, ancien village à l’origine de la ville avec le village de Basse-Yutz de l’époque.

Une boucle empruntant les diverses rues des deux quartiers est mise au point pour tenter de passer dans chacune d’elles sans revenir sur ses pas. Un petit fascicule rappelant diverses anecdotes sur les villages, les maisons et les commerces, est élaboré et sert de support aux accompagnateurs des différents groupes qui effectuent les visites.

Ce sont : Eliane Krémer, Raymonde Greiner, Josette Lamaury, Pierre Vivoix, Jean-Aimé Hondermarck, Michel Charpentier, Bernard Beck, Bernard Adamiste qui accompagnent les visiteurs.

La première version est commencée avec des renseignements généreusement fournis par Albert Liebnau, mémoire de la ville, et grâce à des visites effectuées avec quelques personnes qui ont vécu dans le quartier depuis toujours.

Les premiers visiteurs apportent différentes précisions et renseignements complémentaires issus de leurs mémoires, que notent scrupuleusement les accompagnateurs. Cela permet de corriger et compléter notre première version.

Au fur et à mesure des discussions avec des résidents, nous nous apercevons que nous sommes loin du compte et que le sujet mérite d’être approfondi.

Nous nous transformons en rats de bibliothèque et cherchons d’autres et différents renseignements qui ont conduit à la mise en ligne de ce site.

Ils sont issus:

  • des archives municipales de Yutz, compte-rendus de réunion des conseils municipaux, du service communication et de sa photothèque, le service de l’état civil, qui nous ont accueillis et aidés très aimablement,
  • des archives du registre du commerce de Thionville qui nous a aimablement ouvert ses portes, durant des semaines,
  • des archives du cadastre de Thionville et Yutz,
  • des archives municipales de Thionville,
  • des archives de la chambre du commerce de la Moselle,
  • des archives départementales de la Moselle,de photos tirées des livres déjà parus sur la ville ou aimablement prêtés par des habitants conservateurs et passionnés d’histoire locale,
  • des rencontres avec les très nombreux habitants ou commerçants qui nous ont toujours bien accueillis, renseignés ou accompagnés dans des visites.

Madame Monique Gaupp, membre de l’activité marche de la MJC, native du quartier de Macquenom et ayant une parfaite connaissance des anciens résidents de ce quartier mais surtout de leurs descendances, nous a rejoint dans ces recherches ce qui permit de les contacter et de leur demander des précisions.

Remerciements & sources

Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous faire part de vos commentaires, apporter des précisions à un article, fournir des documents susceptibles d’agrémenter le site, etc.

2 réflexions au sujet de « A propos »

    1. Bernard

      Bonjour Monsieur

      Malheureusement je ne puis vous renseigner Les recherches que j’ai effectuées ont été faites avec les archives de la ville, du registre du commerce de Thionville et des archives dépatementales de la Moselle et évidemmenet avec de nombreuses rencontres Si ce Monsieur Mousel n’était pas installé à Yutz, je ne l’ai pas recherché et trouvé sauf qu’ à cette époque il n’y avait pas de registre du commerce à Thionville mais tout était centralisé à Metz Quand je m’y suis rendu, la personne que j’ai vue m’a indiqué que ces documents d’archives avaient été jetés car jamais consultés j’étais le seul à demander !

      Aux archives départementales il y a des registres par profession mais surtout de la région messine
      J’ignore où vous habitez mais c’est une piste

      Désolé de ne pouvoir vous en dire plus
      Cordiales salutations

      Bernard Adamiste

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.