La confrérie Saint-Nicolas :
Les corporations rassemblent des personnes exerçant le même métier. Elles sont souvent placées sous la protection d’un saint patron.
Les confréries rassemblent des personnes qui partagent la même passion pour une cause, souvent le même métier, pour demander à Dieu le bien moral et matériel des membres de la confrérie.
C’est une organisation charitable destinée à secourir les « confrères » dans le besoin.
Les confréries ont toujours été nombreuses en Lorraine.
Macquenom, était un village de pêcheurs dont le saint patron est Saint Nicolas. Au 17ième siècle, chaque village est placé sous l’autorité d’un seigneur.
Après la guerre de 30 ans, la Lorraine est ruinée. La confrérie Saint Nicolas de Yutz constituée en 1650, sert de mutuelle de secours. Des prêts sont accordés à ses membres les plus nécessiteux pour reconstruire leurs maisons.
Le seigneur leur octroie un droit de pêche dans la Moselle pour améliorer leur ordinaire.
Chacun de membres est traité de la même façon égalitaire.
Chaque année, à l’occasion de la fête de Saint Nicolas a lieu l’élection du maître de la confrérie.
La confrérie est financée par le produit de 5 quêtes faites dans l’année à l’occasion d’offices religieux, par les cotisations, des dons et par les intérêts des prêts accordés.
Petit à petit et encore maintenant, la confrérie n’a plus qu’un rôle essentiellement spirituel, religieux et charitable.
En 2003, une nouvelle association « Les Compagnons de Saint-Nicolas » s’est créée. Le montant de la quête effectuée à l’occasion de son assemblée générale et les excédents financiers réalisés pendant des manifestations comme le marché de Saint Nicolas ou la marche annuelle des Trois Clériaux, sont reversés à des oeuvres caritatives.
Différents objets à l’effigie de saint Nicolas:
Saint Nicolas :
Cette statue de Saint Nicolas ornait la façade de la brasserie érigée en 1898 et qui portait son nom.
Après fermeture du site, les bâtiments sont rasés.
La statue est à son emplacement actuel, sur le coté latéral gauche de l’église saint Nicolas, le long du Chemin de l’Eglise depuis mars 1989, sous l’impulsion de la confrérie saint Nicolas.