L’église Saint-Joseph

 

Maquette du projet de construction de l’église Saint-Joseph.

L’église Saint-Joseph est située rue de l’Ancienne Mairie. Compte tenu de l’état de délabrement, de l’exiguïté de l’église Sainte-Ursule et de l’augmentation du nombre des fidèles depuis 1946 en plus de celle prévisible, il est décidé d’envisager la construction d’un nouvel édifice religieux. Ce projet date de 1924, à la suite de la donation par testament d’un verger de 14a50 situé rue de la Pépinière, et appartenant à Madame Veuve Schwab. Mais son fils Paul fait annuler cette donation.
En 1952, le conseil de fabrique revient sur l’idée de construire une nouvelle église au centre du village, route Nationale.

Le conseil municipal donne son accord le 15 mars 1961, pour céder le terrain nécessaire à la construction du nouveau bâtiment. Une partir du jardin du presbytère est cédée à la commune.Le 1er mars 1962, Monseigneur l’Evêque donne son accord pour que le conseil de fabrique de Haute-Yutz soit maître d’œuvre dans la construction de la nouvelle église. Le devis estimatif établit par M. Martinez, l’architecte choisi, s’élève à 500 000 F hors honoraires. Avec la subvention du Conseil Général, il faut encore trouver 150 000 F qui font l’objet d’une demande de subvention à la municipalité. Un emprunt est contracté pour financer l’aménagement intérieur. Le terrain et l’église restent propriété communale.

Le clocher initialement prévu ne sera pas construit, ce sont les cloches de l’église sainte Ursule qui appellent les paroissiens.

Source : conseil de fabrique de la paroisse saint Joseph.

La cérémonie de la pose de la première pierre a lieu le 9 juin 1963, présidée par Mgr. LOUIS, vicaire général, entouré des autorités administratives. Le nouvel édifice est consacré à saint Joseph, patron du concile Vatican II. Parallèlement, une kermesse se déroule sur la place de l’église permettant aux bienfaiteurs d’apporter leur obole. Les travaux débutent le 8 juillet 1963.
Le 12 mars 1964, le montant des travaux s’élève à près de 650 000 F ce qui nécessite une demande de subvention supplémentaire au Conseil Général.

 

Source : conseil de fabrique.

Source : conseil de fabrique.

Fascicule relatif au déroulement de la cérémonie d'inauguration. Source : J-Y. Hergat

Fascicule relatif au déroulement de la cérémonie d’inauguration. Source : J-Y. Hergat

Le 2 mai 1965, l’église Saint-Joseph est consacrée par Monseigneur l’évêque, Jean-Paul Schmitt, en présence des autorités administratives et d’un grand nombre de paroissiens et fidèles. Elle est désormais ouverte au culte.

Le 22 avril 1970, il est décidé la construction d’un garage et d’une buanderie attenants au presbytère financée par le conseil de fabrique, la municipalité prenant en charge le remplacement de la toiture du presbytère. Le permis de construire est accordé le 6 janvier 1971. Les travaux sont terminés en janvier 1972.
Les travaux d’installation du chauffage central au presbytère ne débutent que tardivement.
De nombreuses malfaçons sont détectées après la construction de l’église :infiltrations d’eau dans la toiture, travaux de marbrerie intérieure, travaux de peinture, infiltration d’eau dans le sous sol, et font l’objet de demandes de réparations auprès des entreprises parfois sans grand résultat.
La chapelle mortuaire est construite en 1974.

décor st josephLe 13 septembre 1977, le conseil municipal décide que le bâtiment devient propriété de la commune, les équipements intérieurs restant propriété du conseil de fabrique. Cette demande date janvier 1974.

Ancien orgue.Source : J-Y. Hergat.

Ancien orgue.Source : J-Y. Hergat.

L’église est dotée d’un nouvel orgue inauguré le dimanche 18 septembre 2005 en présence des autorités civiles et religieuses.

Intérieur de l’église. Source : conseil de fabrique de la paroisse saint Joseph.

Intérieur de l’église. Source : conseil de fabrique de la paroisse saint Joseph.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Eglise Saint-Joseph en 2011.

 

Retour à accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.