Rue de la Forêt

Itinéraires

 

Précédemment dénommée, rue militaire.

Au n°1 :

  • à compter du 1er mai 1961, Edmond Chalté effectue des travaux de menuiserie à temps partiel.

Au n°2 :

  • à compter du 20 juillet 1976, Michel Koronowski exploite une entreprise de charpente et couverture, plomberie zinguerie, installations sanitaires. Il cesse ses activités à partir du 31 mars 2001.

Le parc à ballons :

Il est situé en bordure de la forêt du Colom, et s’étend sur une surface de 80 ares. En 1910, l’autorité militaire de la Fortification de Thionville (57), y construit abri à ballons, hangar à véhicules et matériels d’aérostiers, ainsi que des locaux pour la troupe. Des ballons captifs orientables, les « Drachenballons », sont amarrés au sol à l’aide d’un treuil d’une capacité de 700m de câble de retenue. Dans la nacelle de ces ballons, des aérostiers prennent place pour observer le mouvement des troupes et retransmettre les renseignements au sol, grâce à un téléphone filaire. Le ballon est de forme cylindrique muni d’une manche à air stabilisant l’ensemble.
Après l’armistice de novembre 1918, les militaires abandonnent le site dont les équipements se dégradent au fur et à mesure du temps. En 1948, la municipalité rachète cette surface à l’administration militaire.


Extrait du trait d’Union n°102, article de Albert Liebnau.

Retour à Rue par rue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.